RÈGLEMENT DE JEU OFFICIEL DE
PÉTANQUE
Applicable sur
l'ensemble des territoires des fédérations nationales, membres de la
F.I.P.J.P
DES LE 1ER
JANVIER 2009
EN BLEU LES CHANGEMENTS OU DEPLACEMENTS DES
REGLES
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1 - Formation
des équipes
La Pétanque est un sport
qui oppose :
- 3 joueurs à 3 joueurs
(triplettes).
Elle peut aussi mettre face
à face :
- 2 joueurs à 2 joueurs
(doublettes) ;
- 1 joueur à 1
joueur (tête-à-tête).
En triplettes, chaque
joueur dispose de 2 boules.
En doublettes, et en
tête-à-tête, chaque joueur dispose de 3 boules.
Toute autre formule est
interdite.
Article 2 -
Caractéristiques des boules agréées
La Pétanque se joue avec
des boules agréées par la F.I.P.J.P. et répondant aux caractéristiques
suivantes :
1) Etre en métal ;
2) Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm. (minimum) et 8 cm. (maximum) ;
3) Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum)
et 800 grammes
(maximum). Le label (marque du fabricant) et le poids doivent être gravés sur
les boules et être toujours lisibles ;
Les
jeunes de 11 ans et moins, dans leurs compétitions spécifiques, ont la
possibilité d'utiliser des boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre, à
condition qu'elles soient fabriquées dans un des labels homologués.
4) N'être ni plombées, ni sablées.
De façon générale, elles ne doivent ni avoir été truquées ni avoir subi de
transformation ou modification après usinage par les fabricants agréés. Il
est notamment interdit de les recuire pour modifier la dureté donnée par le
fabricant.
Toutefois les nom et prénom
du joueur (ou les initiales) peuvent y être gravés ainsi que divers logos
et sigles, conformément au Cahier des charges relatif à la fabrication des
boules.
Article 2 bis -
Sanctions pour boules non-conformes
Tout joueur coupable d'une infraction aux dispositions
de l'alinéa 4) de l'article précédent est immédiatement exclu de la compétition,
ainsi que son ou ses partenaires.
Si une boule non truquée, mais
usagée ou de fabrication défectueuse, ne subit pas avec succès les examens de
contrôle ou ne répond pas aux normes figurant dans les alinéas 1), 2) et 3)
de l'article précédent, le joueur doit la changer. Il peut
aussi changer de jeu.
Les réclamations portant
sur ces trois alinéas et formulées par des joueurs, ne sont recevables
qu'avant le début de la
partie. Ces derniers ont donc intérêt à s'assurer que leurs
boules et celles de leurs adversaires répondent bien aux normes édictées.
Les réclamations fondées
sur l'alinéa 4) sont recevables toute la partie, mais elles ne peuvent être
formulées qu'entre deux mènes. Néanmoins à compter de la troisième mène, s'il
s'avère qu'une réclamation à l'encontre des boules de l'adversaire est sans
fondement, trois points seront ajoutés au score de ce dernier.
L'arbitre ou le jury peuvent, à tout
moment, procéder au contrôle des boules d'un ou plusieurs joueurs.
Article 3- Buts agréés
Les buts sont en bois, ou
en matière synthétique portant le label du fabricant et ayant fait l'objet
d'une homologation de la F.I.P.J.P., en application du Cahier des Charges
spécifique relatif aux normes requises.
Leur diamètre doit être de 30mm (tolérance : + ou - 1mm).
Les buts peints sont
autorisés, mais ne doivent pas pouvoir être
ramassés avec un aimant.
Article 4- Licences
Avant le début d'une compétition,
chaque joueur doit présenter sa licence. Il doit aussi la présenter à toute
demande de l'Arbitre ou de son adversaire, sauf si elle a été déposée à la
table de marque.
JEU
Article 5 - Terrains
réglementaires
La Pétanque se pratique sur
tous les terrains. Cependant, par décision du Comité d'Organisation ou de
l'Arbitre, les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain
délimité. Dans cette éventualité, ce dernier doit avoir, pour les
Championnats Nationaux et les Compétitions Internationales, les dimensions
minimales suivantes : 4 m.
de largeur et 15 m.
de longueur.
Pour les autres concours,
les Fédérations pourront permettre à leurs subdivisions d'accorder des
dérogations relatives à ces minima, sans que les dimensions soient
inférieures à 12 m.
x 3m.
Lorsque des
terrains de jeu sont placés bout à bout, les lignes de fond de cadre sont
considérées comme lignes de perte.
Lorsque les terrains sont
clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver à une distance minimale
de 1m. de la ligne extérieure des terrains de jeu.
Les parties se jouent en 13 points,
avec possibilité de faire disputer celles des poules et de cadrage en 11
points.
Certaines
compétitions peuvent être organisées avec des parties en temps limité.
Article 6 - Début du
jeu ; règlement concernant le cercle
Les joueurs doivent
procéder à un tirage au sort pour déterminer laquelle des deux équipes
choisira le terrain et lancera la première le but.
En cas d'affectation d'un
terrain par les organisateurs, le but doit être lancé sur le terrain imparti.
Les équipes concernées ne peuvent se rendre sur un autre terrain sans
l'autorisation de l'Arbitre.
N'importe lequel des
joueurs de l'équipe ayant gagné le tirage au sort choisit le point de départ
et trace ou pose sur le sol un cercle
tel que les pieds de tous les joueurs puissent y être posés entièrement.
Toutefois, un cercle tracé ne peut
mesurer moins de 35 cm.
ni plus de 50 cm.
de diamètre. En cas de cercle matérialisé,
celui-ci doit être rigide et avoir un diamètre intérieur de 50 cm (tolérance : + ou -2 mm).
Les cercles matérialisés
sont utilisables sur décision de l'organisateur qui doit les fournir.
Le cercle de lancement,
valable pour les trois jets consécutifs auxquels a droit l'équipe, doit être
tracé (ou posé) à plus d'un mètre de
tout obstacle et, dans les
compétitions en terrain libre, à au moins deux mètres d'un autre cercle de
lancement utilisé.
L'équipe qui va lancer le
but doit effacer tous les cercles de lancement situés à proximité de celui
qu'elle va utiliser.
L'intérieur
du cercle peut être nettoyé entièrement durant toute la mène mais devra être
remis en l' état à la fin de celle-ci.
Le cercle n'est pas
considéré comme terrain interdit.
Les pieds doivent être
entièrement à l'intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne
doivent en sortir ou quitter entièrement le sol que lorsque la boule lancée a
touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à
l'extérieur du cercle. Par exception, les mutilés d'un membre inférieur sont
autorisés à ne placer qu'un pied à l'intérieur du cercle.
Pour les
joueurs évoluant en fauteuil roulant, au moins une roue (celle du bras
porteur) doit reposer à l'intérieur du cercle.
Le lancer du but par un
joueur d'une équipe n'implique pas qu'il soit dans l'obligation de jouer le
premier.
Article 7 - Distances
réglementaires pour le lancer du but
Pour que le but lancé par
un joueur soit valable, il faut :
1) Que la distance le séparant du
bord intérieur
du cercle de lancement soit de :
-
4 mètres minimum et 8 mètres maximum pour
les Minimes,
-
5 mètres minimum et 9 mètres maximum pour
les Cadets,
-
6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour
les Juniors et les Seniors.
2) Que le cercle de lancement soit à
un mètre minimum de tout obstacle.
3) Que le but soit à un mètre
minimum de tout obstacle et de la limite la plus proche d'un terrain interdit.
4) Qu'il soit
visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du
cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce
point, l'Arbitre décide sans appel si le but est visible.
A la mène suivante, le but
est lancé à partir d'un cercle tracé ou posé autour du point où il se trouvait à la mène
précédente, sauf dans les cas suivants :
- Le cercle se situerait
ainsi à moins d'un mètre d'un obstacle.
- Le lancer du but ne pourrait
se faire à toutes distances réglementaires.
Dans le premier cas, le
joueur trace ou
place le cercle à la limite
réglementaire de l'obstacle.
Dans le deuxième cas, le
joueur peut reculer, dans l'alignement du déroulement du jeu de la mène
précédente, sans toutefois dépasser la
distance maximale autorisée pour le lancer du but.
Cette possibilité n'est offerte que si le but ne peut être lancé, dans une
direction quelconque, à la distance maximale.
Si, après 3 jets
consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions
réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l'équipe adverse qui
dispose également de 3 essais et qui peut reculer le cercle dans les
conditions prévues à l'alinéa précédent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus
être changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets.
Le temps
maximal pour effectuer ces 3 jets est d'une minute.
En tout état de cause,
l'équipe qui a perdu le but après les 3 premiers jets, joue la première
boule.
Article 8 - Validité
du lancer du but
Si le but est arrêté par
l'Arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n'est
pas valable et doit être relancé sans que ce jet compte pour les trois
auxquels l'équipe ou le joueur a droit.
Si, après le jet du but,
une première boule est jouée, l'adversaire a encore le droit de contester sa
position réglementaire. Si l'objection est reconnue valable, le but est
relancé et la boule rejouée.
Pour que le but soit
relancé, il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet n'était pas
valable ou que l'Arbitre en ait décidé ainsi. Si une équipe procède
différemment, elle perd le bénéfice du lancement du but.
Si l'adversaire a également
joué une boule, le but est définitivement considéré comme valable et aucune
réclamation n'est admise.
Article 9 -
Annulation du but
Le but est nul dans les 6
cas suivants :
1) Quand, le but est déplacé en
terrain interdit même s'il revient en terrain autorisé. Le but à cheval sur
la limite d'un terrain autorisé est bon. Il n'est nul qu'après avoir dépassé
entièrement la limite du terrain autorisé ou la ligne de perte, c'est-à-dire
lorsqu'il se situe entièrement au-delà de l'aplomb de cette limite.
Est considérée comme
terrain interdit, la flaque d'eau sur laquelle le but flotte librement.
2) Quand, se trouvant en terrain
autorisé, le but déplacé n'est pas visible du cercle, dans les conditions
prévues à l'article7. Toutefois, le but masqué par une boule n'est pas nul.
L'Arbitre est autorisé à enlever momentanément une boule pour constater si le
but est visible.
3) Quand le but est déplacé à plus
de 20 mètres
(pour les Juniors et les Seniors) ou 15 mètres (pour les
Cadets et les Minimes) ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement.
4) Quand, en terrains
tracés, le but traverse plus d'un des jeux contigus au jeu utilisé ou sort en
fond de cadre.
4bis) Quand,
dans les parties au temps se déroulant sur un seul terrain, le but sort du
cadre attribué
5) Quand le but déplacé est
introuvable, le temps de recherche étant limité à cinq minutes.
6) Quand un terrain interdit se
trouve entre le but et le cercle de lancement.
Article 10 -
Déplacement des obstacles -
Il est formellement
interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque
se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le
but est autorisé à tâter une donnée avec l'une de ses boules sans frapper
plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s'apprête à jouer ou l'un de
ses partenaires peut boucher un trou qui aurait été fait par une boule jouée précédemment.
Pour non observation des
règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions
prévues dans le chapitre
« Discipline » article 34.
Article
10 bis - Changement de but ou de boule
Il est interdit aux joueurs
de changer de but ou de boule en cours de partie, sauf dans les cas
suivants :
1) Il ou elle est introuvable, le
temps de recherche étant limité à cinq minutes.
2) Il ou elle se casse : en ce
cas le plus gros morceau est pris en considération. S'il reste des boules à
jouer, il ou elle est immédiatement remplacé(e), après mesure éventuellement
nécessaire, par une boule ou un but de diamètre identique ou avoisinant. A la
mène suivante, le joueur concerné peut prendre un nouveau jeu complet.
BUT
Article 11 - But
masqué ou déplacé
Si, au cours d'une mène, le
but est inopinément masqué par une feuille d'arbre ou un morceau de papier,
ces objets sont enlevés.
Si le but arrêté vient à se
déplacer, en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain, par exemple, il
est remis à sa place primitive, à condition qu'il ait été marqué.
Il en va de même si le but
est déplacé accidentellement par l'Arbitre, un joueur, un spectateur, une
boule ou un but provenant d'un autre jeu, un animal ou tout objet mobile.
Pour éviter toute
contestation, les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune
réclamation impliquant des boules ou un but non marqués.
Si le but est déplacé par
l'effet d'une boule jouée de cette partie, il est valable.
Article 12 -
Déplacement du but dans un autre jeu
Si, au cours d'une mène, le
but est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, le but est bon,
sous réserve des dispositions de l'article 9.
Les joueurs utilisant ce
but attendront, s'il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se
trouvant sur l'autre terrain de jeu, pour finir la leur.
Les joueurs concernés par
l'application de cet article doivent faire preuve de patience et de
courtoisie.
A la mène suivante, les
équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté et le but est relancé du point où il se trouvait lorsqu'il
a été déplacé, sous réserve des dispositions de l'article 7.
Article 13 - Règles à appliquer si le but est nul
Si, au cours d'une mène, le
but est nul, trois cas se présentent :
1) Il reste des boules à jouer à
chaque équipe : la mène est nulle.
2) Il reste des boules à une seule
équipe : cette équipe marque autant de points qu'elle détient de boules
à jouer.
3) Les deux équipes n'ont plus de
boules en main : la mène est nulle.
Article 14 -
Placement du but après arrêt
1) Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un spectateur ou par l'Arbitre, il
conserve sa position.
2) Si le but, frappé, est arrêté ou dévié par un joueur situé en terrain de jeu autorisé, son adversaire a le choix entre :
a) Laisser le but à sa nouvelle
place ;
b) Remettre le but à sa place
primitive ;
c) Placer le but dans le
prolongement d'une ligne allant de sa place primitive à l'endroit où il se
trouve, à la distance maximale de 20 mètres du
cercle (15
mètres pour les Cadets et les Minimes) et de façon à
ce qu'il soit visible.
Les alinéas b) et c) ne
peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n'est
pas le cas, le but restera où il se trouve.
Si, après avoir été frappé,
le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en
terrain de jeu, il est considéré comme nul et il y a lieu d'appliquer les
dispositions de l'article 13.
BOULES
Article 15 - Jet de la première boule et des suivantes
La première boule d'une
mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou
qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas
le point de jouer.
Le joueur ne doit s'aider
d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer
sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer
d'une boule supplémentaire dans l'autre main.
Les boules doivent être
jouées une par une.
Toute boule lancée ne peut
être rejouée.
Toutefois, doivent être
rejouées les boules arrêtées, ou déviées involontairement dans leur course
entre le cercle de lancement et le but, par une boule ou un but provenant
d'un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc...) et dans
le cas prévu à l'article 8, deuxième paragraphe.
Il est interdit de mouiller
boules ou but.
Avant de
lancer sa boule, le joueur doit enlever de celle-ci toute trace de boue ou de
dépôt quelconque, sous peine des sanctions prévues à l'article 34.
Si la première boule jouée
se trouve en terrain interdit, c'est à l'adversaire de jouer puis
alternativement tant qu'il n'y aura pas de boules en terrain autorisé.
Si aucune boule ne se
trouve plus en terrain autorisé à la suite d'un tir ou d'un appoint, il est
fait application des dispositions de l'article 28
relatives au point nul.
Article 16 - Attitude des joueurs et des spectateurs
durant la partie
Pendant le temps réglementaire donné à un
joueur pour lancer sa boule, les spectateurs et les joueurs doivent observer
le plus grand silence.
Les adversaires ne doivent
ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls
ses partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement.
Les adversaires doivent se
tenir au-delà du but ou en arrière du joueur et, dans les deux cas, de côté
par rapport au sens du jeu et à au moins 2 mètres de l'un ou de
l'autre.
Les joueurs qui
n'observeraient pas ces prescriptions pourraient être exclus de la compétition,
si, après avertissement de l'Arbitre, ils persistent dans leur manière de
faire.
Article 17 - Lancer des boules et boules sorties du
terrain
Nul ne peut, pour essai,
lancer sa boule dans la
partie. Les joueurs qui n'observeraient pas cette prescription
pourraient être frappés des sanctions prévues dans le
chapitre « Discipline » article 34.
En cours de mène, les
boules sortant du cadre affecté sont
bonnes (sauf application de l'article 18).
Article 18 - Boules nulles
Toute boule est nulle dès qu'elle
passe en terrain interdit. Une boule à cheval sur la limite d'un terrain
autorisé est bonne. La boule n'est nulle qu'après
avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé, c'est-à-dire
lorsqu'elle se situe entièrement au-delà de l'aplomb de cette limite. Il en
va de même, quand, en terrains tracés, la boule traverse entièrement plus
d'un des jeux latéralement contigus au jeu utilisé ou sort en bout de cadre.
Dans les
parties au temps se déroulant sur un seul terrain une boule est nulle dans les
mêmes conditions dès qu'elle sort entièrement du cadre affecté.
Si la boule revient ensuite
en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu'elle est
renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée
du jeu, et tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain
interdit, est remis à sa place.
Toute boule nulle doit être
immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès
qu'une boule aura été jouée par l'équipe adverse.
Article 19 - Arrêt d'une boule
Toute boule jouée, arrêtée ou déviée par un spectateur ou par l'Arbitre,
conserve sa position à son point d'immobilisation.
Toute boule jouée, arrêtée ou déviée involontairement par un joueur de
l'équipe à laquelle elle appartient, est nulle.
Toute boule pointée,
arrêtée ou déviée involontairement par
un adversaire, peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée à son point
d'immobilisation.
Quand une boule tirée ou frappée, est
arrêtée ou déviée involontairement par
un joueur, son adversaire peut :
1) La laisser à son point
d'immobilisation ;
2) La placer dans le prolongement
d'une ligne, qui irait de sa place primitive à
l'endroit où elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable et
à condition qu'elle ait été marquée.
Le joueur arrêtant
volontairement une boule en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi
que son équipe, pour la partie en cours.
Article 20 - Temps autorisé pour jouer
Dès que le but est lancé,
tout joueur dispose d'une durée maximale d'une minute pour lancer sa boule.
Ce délai court dès l'arrêt du but ou de la boule jouée précédemment ou s'il
a fallu effectuer la mesure d'un point, dès que cette dernière a été
réalisée.
Ces mêmes prescriptions
s'appliquent pour le lancer du but, c'est-à-dire 1 minute pour les 3 lancers.
Tout joueur ne respectant pas ce
délai, encourt les pénalités prévues
dans le chapitre « Discipline » article 34.
Article 21 - Boules déplacées
Si une boule arrêtée vient
à se déplacer en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain par exemple,
elle est remise en place. Il en va de même pour toute boule déplacée
accidentellement par un joueur, un Arbitre, un spectateur, un animal ou par
tout objet mobile.
Pour éviter toute
contestation, les joueurs doivent marquer les boules. Aucune réclamation ne
sera admise pour une boule non marquée et l'Arbitre ne statuera qu'en
fonction de l'emplacement des boules sur le terrain.
Par contre, si une boule
est déplacée par l'effet d'une boule jouée de cette partie, elle est valable.
Article 22 - Joueur lançant une autre boule que la sienne
Le joueur qui joue une boule autre que la sienne
reçoit un avertissement. La boule jouée est néanmoins valable mais elle doit
être immédiatement remplacée, éventuellement après mesure faite.
En cas de récidive au cours
de la partie, la boule du joueur fautif est annulée et tout ce qu'elle a
déplacé est remis en place.
Article 23 - Boule jouée
hors du cercle
Toute boule
jouée hors du cercle d'où a été lancé le but est nulle et tout ce qu'elle a
déplacé dans son parcours est remis en place, si marqué.
Toutefois, l'adversaire a
le droit de faire appliquer la règle de l'avantage et de déclarer qu'elle est
valable. En ce cas, la boule pointée ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a
déplacé demeure en place.
POINTS ET MESURES
Article 24 - Enlèvement momentané des boules
Pour la mesure d'un point,
il est autorisé de déplacer momentanément, après les avoir marqués, les
boules et les obstacles situés entre le but et les boules à mesurer. Après
mesure, les boules et les obstacles enlevés sont remis à leur place. Si les
obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est faite à l'aide d'un
compas.
Article 25 - Mesure de points
La mesure d'un point
incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l'un de ses coéquipiers. Les
adversaires ont toujours le droit de mesurer après l'un de ces joueurs. Quel
que soit le rang des boules à mesurer, et le moment de la mène, l'Arbitre
peut être consulté et sa décision est sans appel.
Les mesures doivent être
effectuées avec des instruments appropriés, chaque équipe devant en posséder
un.
Il est notamment interdit
d'effectuer des mesures avec les pieds. Le joueur
ne respectant pas cette prescription encourt les pénalités prévues dans le
chapitre « Discipline » article 34.
Article 26 - Boules enlevées
Il est
interdit aux joueurs de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène.
A la fin d'une mène, toute boule enlevée avant le décompte
des points est nulle. Aucune
réclamation n'est admise à ce sujet.
Article 27 - Déplacement des boules ou du but
Le point est perdu par une
équipe si l'un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l'une
des boules litigieuses.
Si, lors de la mesure d'un
point, l'Arbitre remue ou déplace le but ou une boule, il se prononce en toute équité.
Article 28 - Boules à égales distances du but
Lorsque les deux boules les
plus proches du but, appartenant chacune à une équipe, sont à égale distance,
trois cas peuvent se présenter :
1) Si les deux équipes n'ont plus de
boules, la mène est nulle et le but appartient à l'équipe qui l'a lancé précédemment.
2) Si une équipe est seule à
disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules
finalement plus proches du but que la boule de l'adversaire la plus proche.
3) Si les deux équipes disposent de
boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à
l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point appartienne à
l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les
dispositions du paragraphe précédent s'appliquent.
Si, en fin de mène, aucune
boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle.
Article 29 - Corps étranger adhérant à la boule ou au
but
Tout corps étranger qui
adhère à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point.
Article 30 - Réclamations
Pour être admise, toute
réclamation doit être faite à l'Arbitre. Dès que
la partie est terminée, aucune réclamation ne peut être admise.
Chaque équipe est
responsable de la surveillance de l'équipe adverse (licences, catégorie,
terrain de jeu, boules, etc...).
DISCIPLINE
Article 31 - Pénalités pour absence des équipes ou des
joueurs
Au moment du tirage au sort
des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs
doivent être présents à la table de contrôle. Un quart d'heure après la fin
de la proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de jeu est
pénalisée d'un point, qui est porté au crédit de l'équipe adverse. Ce délai est ramené à 5 min. dans les parties en temps
limité.
Passé ce
délai,
la pénalité s'accroît d'un point par cinq minutes du retard.
Ces mêmes pénalités
s'appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de
reprise des parties à la suite d'une interruption pour un motif quelconque.
Est déclarée
éliminée de la compétition, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le
terrain de jeu dans l'heure qui suit le début ou la reprise des parties.
Une équipe incomplète a la faculté
de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle
ne dispose pas des boules de celui-ci.
Aucun joueur
ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains de jeu sans
l'autorisation de l'Arbitre. Si celle-ci n'a pas été accordée, il est fait
application des dispositions de cet article et du suivant.
Article 32 - Arrivée des joueurs retardataires
Si, après le début d'une
mène, le joueur absent se présente, il ne participe pas à cette mène. Il est
admis dans le jeu seulement à partir de la mène suivante.
Si le joueur absent se
présente plus d'une heure après le début d'une partie, il perd tout droit de
participer à celle-ci.
Si son ou ses coéquipiers
gagnent cette partie, il pourra participer à celle qui suit, sous réserve que
l'équipe soit nominativement inscrite.
Si la compétition se
déroule par poules, il pourra participer à la seconde partie quel que soit le
résultat de la première.
Une mène est considérée
comme commencée lorsque le but a été placé en terrain de jeu, de façon
réglementaire.
Article 33 - Remplacement d'un joueur
Le remplacement d'un joueur
en Doublette, d'un ou deux joueurs en Triplette n'est autorisé que jusqu'à
l'annonce officielle du début de la compétition (bombe, coup de sifflet,
annonce, etc...) à condition que le ou les remplaçants n'aient pas été
inscrits dans la compétition au titre d'une autre équipe.
Article 34 - Sanctions:
Pour non
observation des règles de jeu, les joueurs encourent les sanctions
suivantes :
1) Avertissement ;
2) Annulation de la boule
jouée ou à jouer ;
3) Annulation de la boule
jouée ou à jouer et de la suivante;
4) Exclusion du joueur
fautif pour la partie ;
5) Disqualification de
l'équipe fautive ;
6) Disqualification des
deux équipes en cas de connivence.
Article 35 -
Intempéries
En cas de pluie, toute mène
commencée doit être terminée, sauf décision contraire de l'Arbitre qui est
seul habilité, avec le Jury, pour décider de son arrêt ou de son annulation
pour cas de force majeure.
Article 36 : Nouvelle phase de Jeu :
Si, après
l'annonce du début d'une nouvelle phase de la compétition (2ème
tour, 3ème tour, etc...), certaines parties ne sont pas terminées,
l'Arbitre, après avis du Comité d'Organisation, peut prendre toutes dispositions
ou décisions qu'il juge nécessaires pour la bonne marche du concours.
Article 37- Manque de
sportivité :
Les équipes qui disputeraient une partie en
faisant preuve de manque de sportivité et de respect envers public,
dirigeants ou Arbitres, seront exclues dela compétition. Cette
exclusion peut entraîner la non homologation des résultats éventuellement
obtenus, ainsi que l'application des sanctions, prévues à l'article 38.
Article 38 - Incorrection
Le joueur qui se rend
coupable d'incorrection et, à plus forte raison, de violence envers un
dirigeant, un Arbitre, un autre joueur ou un spectateur encourt l'une ou
plusieurs des sanctions suivantes, selon la gravité de la faute :
1) Exclusion de la
compétition ;
2) Retrait de la licence ;
3) Confiscation ou restitution des
indemnités et récompenses.
La sanction prise à l'égard
du joueur fautif peut être appliquée à ses coéquipiers.
La sanction 1
est appliquée par l'arbitre
La sanction 2
est appliquée par le jury.
La sanction 3 est appliquée
par le Comité d'Organisation qui, sous 48 heures, fait parvenir, avec son
rapport, les indemnités et récompenses retenues, à l'organisme fédéral qui
décide de leur destination.
En tout état de cause, le
Comité Directeur de l'instance fédérale concernée statue en dernier ressort.
Une tenue
correcte est exigée de chaque joueur. Tout joueur qui n'observerait pas cette
prescription, serait exclu de la compétition après avertissement de
l'Arbitre.
Article 39 - Devoirs
des Arbitres
Les Arbitres désignés pour
diriger les compétitions sont chargés de veiller à la stricte application des
règlements de jeu et règlements administratifs qui les complètent. Ils ont
autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui
refuserait de se conformer à leur décision.
Les spectateurs licenciés
ou suspendus qui, par leur comportement, seraient à l'origine d'incidents sur
un terrain de jeu, feront l'objet d'un rapport de l'Arbitre à l'organisme
fédéral. Celui-ci convoquera le ou les fautifs devant la Commission de
Discipline compétente qui statuera sur les sanctions à prendre.
Article 40 - Composition et décisions du Jury
Tout cas non prévu par le
règlement est soumis à l'Arbitre qui peut en référer au Jury du concours. Ce
Jury comprend 3 membres au moins et 5 au plus. Les décisions prises en
application du présent paragraphe par le Jury sont sans appel. En cas de
partage des voix, celle du Président du Jury est prépondérante.
|